Kampala, 31 AOÛT INFOSDIRECT__: Une réunion d’évaluation des progrès de l’opération Shujaa, menée contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo, a eu lieu, mercredi 30 août, sous la direction du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.
Au cours de cette rencontre, le général Wilson Mbasu Mbadi des UDF a mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure prise de décision pour les forces conjointes.
De son côté, le président Museveni à invité les troupes ougandaises et congolaises à une collaboration avec la population des zones en conflit pour obtenir de bons résultats. Elles doivent également avoir de la discipline et de la politique, a-t-il martelé.
Cette réunion s’est tenue après la signature d’un protocole d’accord de collaboration militaire visant à éradiquer la menace persistante des ADF dans l’Est de la RDC, entre les deux pays.
Ces derniers jours, les rebelles ADF ont perpétré des massacres dans plusieurs zones de Beni au Nord-Kivu et de l’Ituri.
Toutefois, l’on signale également des avancées significatives du côté de la coalition FARDC-UPDF, qui arrive à neutraliser certains rebelles, tout en assurant la sécurité des zones.