LUBUMBASHI, le 1er septembre 2023 INFOSDIRECT —— ; Dans un communiqué publié jeudi 31 août, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) salue l’acquittement des trois membres du parti politique Ensemble pour la République à Lubumbashi. Il s’agit de Nkulu Kamunga Mathieu, Tshikala Ngoy Jeff et Kyungu Ntambwe François.
En effet, la Cour d’Appel du Haut-Katanga a annulé l’arrêt rendu au premier degré par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi qui avait condamné ces trois membres l’opposition à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, rébellion, coups et blessures et destruction méchante.
Tout en saluant cette décision de la justice, l’IRDH appelle le Président Tshisekedi Tshisekedi à prendre la décision de haute portée politique de libérer des cas emblématiques, notamment celui du conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda.
« Cette décision participera à décrisper le climat politique, avant la tenue des élections générales prévues en décembre 2023 », estime le directeur général de l’IRDH, Maître Tshiswaka Masoka Hubert.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du 3e plaidoyer pour des élections inclusives et apaisées initié par cette organisation de défense et de promotion des droits de l’homme.
Richard Muteta