KINSHASA, 04 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: Depuis le week-end dernier, la résidence de l’ancien président de la République Joseph Kabila, de GLM subie une opération de démolition menée par les militaires de la garde républicaine sur instruction de la hiérarchie.
Cette situation qui a débuté le samedi dernier s’est poursuivie ce lundi, où dans plusieurs vidéos ayant fait le tour des réseaux sociaux, on pouvait voir des tracteurs sous escorte des militaires entrain de casser les murs de la résidence pour effrayer une route vers les concessions acquises par les autorités du régime actuel.
Ces actes sont dénoncés par les coordonnateurs des associations membres de la Coalition des Mouvements Associatifs Patriotiques (CMAP), cours d’une session extraordinaire, à Kinshasa, ce 03 Septembre 2023.
«La destruction méchante de la clôture de la résidence GLM de Son Excellence le Président Honoraire Joseph Kabila, illustre la volonté regrettable du pouvoir en place de nuire à son honorabilité, de provoquer sa famille politique et de l’humilier au mépris de son statut respectable et de son silence responsable.», dénoncent-ils.
À cette occasion, la coalition des mouvements associatifs appelle la pouvoir à cesser de provoquer, connu comme un leader exemplaire.
«Le pouvoir en place à cesser toute provocation à l’endroit du Président Honoraire sachant qu’il demeure, pour la grande majorité des congolais, un leader exemplaire, responsable, pétri de maturité politique et dont le bilan suscite, aujourd’hui, une réelle nostalgie au sein du peuple exaspéré par les contre-performances de la gouvernance publique actuelle.»
D’après plusieurs sources, le VPM de la Défense Jean Pierre Bemba serait parmi ceux ayant acquis une concession aux alentours du GLM