KINSHASA, 04 AOÛT INFOSDIRECT__: Le procès sur le détournement des fonds alloués à Bukanga Lonzo, mettant en cause le sénateur Matata Ponyo, l’ancien Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires Sud-africain, Christo Groobler, s’est poursuivi ce lundi 04 septembre 2023 à la Cour Constitutionnelle.
Cette deuxième audience a été une fois de plus reportée au 25 septembre prochain suite à la demande de la remise de la défense afin de lui faciliter la lecture totale du dossier.
« Nous n’avons pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que vous avez données à l’audience passée. Le greffier nous demande de requérir l’autorisation du procureur général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6.000. Et nous ne voyons pas qui est cet avocat là qui pourra analyser toutes ces 6000 pièces en une semaine. C’est ainsi que nous sollicitons une remise à un mois pour nous permettre de mieux organiser la défense », a dit l’un des avocats de Matata Ponyo au Président de la haute Cour, qui a sur le champ accédé à cette demande.
L’ancien Premier ministre et ses co-accusés sont poursuivis par la justice pour un détournement présumé de plus de 250 millions de dollars américains, ayant conduit à la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Matata de son côté, accuse le régime d’avoir planifié un procès politique dans le seul but de l’écarter de la course à la présidentielle de décembre prochain car étant le vrai challenger de Félix Tshisekedi.
Patrice Ntanga