KINSHASA, le 07 septembre 2023 INFOSDIRECT —— ; La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a été reçue, ce jeudi 07 septembre 2023 à Kinshasa, par le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
L’accélération des travaux de réhabilitation du stade Lumumba de Kisangani était au centre des échanges entre les deux personnalités, rapporte la cellule de communication du ministère des sports et loisirs.
Le numéro 1 de la Tshopo est venue solliciter l’appui du gouvernement central pour la finalisation des travaux de réhabilitation de ce stade qui contribue énormément dans l’encadrement de la jeunesse de cette province issue de la Grande Orientale.
« Actuellement nous sommes en train de travailler l’air de jeu. Ça c’est financé exclusivement par la province. Et donc nous avons besoin de l’appui du gouvernement central pour finir en totalité tous les travaux, c’est-à-dire les gradins, la clôture et les vestiaires », a dit à la presse Mme Madeleine Nikomba, à l’issue de cette rencontre.
Et d’ajouter :
« La province a commencé parce qu’il fallait stimuler le gouvernement central pour qu’on puisse faire ce stade là qui est très important. La population de la Tshopo est essentiellement jeune et a besoin d’avoir des infrastructures sportives pour se divertir, mais aussi pour s’entraîner ».
Pour sa part, le patron des sports et loisirs a donné des assurances à son hôte sur son accompagnement et suivi pour que le stade Lumumba soit complètement réhabilité et ouvert aux activités sportives d’ici avant la fin de l’année en cours.
Le stade Lumumba est l’un des plus importants stades de football de la RDC, utilisés notamment pour les matchs du championnat de la Ligue nationale de Football. D’une capacité de 10 000 spectateurs, il sert de domicile à l’Association Sportive Nika, au Tout Solide Malekesa et au Cercle Sportif Makiso.
Au début de cette année (2023), plusieurs amoureux du ballon rond ont alerté sur son état de délabrement très avancé, alors qu’il a été rénové en 2008.
Richard Muteta