KINSHASA, 09 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: Correspondant du Magazine Jeune Afrique et de l’Agence de presse Reuters, en République démocratique du Congo, le journaliste Stany Bujakera a été interpellé depuis vendredi 09 septembre, à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa alors qu’il s’apprêtait à voyager pour Lubumbushi, dans la province du Haut-Katanga.
Ce samedi, il a été auditionné au Commissariat Général de la Police autour d’un article publié par Jeune Afrique le 31 août 2023, en rapport avec l’assassinat du député d’opposition Cherubin Okende, cela après avoir passé nuit au commissariat provincial de la Police de Kinshasa (ex-IPKin), rapporte cette structure.
Par conséquent, l’ACPI-RDC se dit fortement préoccupée par la détention prolongée et injustifiée de son membre par les autorités sécuritaires congolaises.
«L’ACPI – RDC est outragée des informations faisant état de l’audition de M. Bujakera – qui reçoit régulièrement des menaces dans le cadre de l’exercice de son métier en RDC sur ses sources d’informations. Nous rappelons que dans tout État moderne cette matière est sacrée et ne peut en aucun être opposable aux journalistes devant les autorités.», lit-on dans le communiqué de l’ACPI-RDC.
Après son interrogatoire de ce samedi, ce professionnel des médias a été reconduit dans les installations du Commissariat Provincial de la Police.
En fin du mois d’août, Jeune Afrique auquel appartient ce journaliste, avait publié un article sur l’assassinat de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende, lequel faisait des révélations sur l’assassinat de cet opposant sur base d’un rapport secret de l’ANR.