GOMA, 11 Septembre 2023, INFOSDIRECT__: Des milliers des congolais déplacés de guerre dans la province du Nord-Kivu vivent dans des conditions inhumainement déplorables dans des sites d’hébergement à travers la province, s’indigne, la Sénatrice Francine Muyumba.
Dans une note d’indignation prévenue à infosdirect.net ce lundi 11 septembre, cette élue de l’opposition fait remarquer que plus de 770 morts ont été enregistrés dans le Nord-Kivu ( à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo), à cause notamment des épidémies dont la rougeole, le choléra, la malaria, etc.
«(…) Malgré l’aide humanitaire externe le Gouvernement Congolais sans une assistante à la hauteur aux déplacés reste un observateur complice de la souffrance de son peuple dans un état de siège en plein échec au Nord-Kivu.», déplore cette parlementaire.
Et de poursuivre
«Ayant visité le camp de déplacés de Kanyaruchina qui héberge plus 72.000 déplacés lors de mon séjour à Goma, mon cœur saigne jusqu’aujourd’hui, des enfants sans abri, sans soins médicaux ni accès à l’éducation et des femmes qui accouchent sans prise en charge appropriée. Ils dorment à la belle étoile et Kinshasa toujours dans ses délires. Le Kivu fait partie du Congo, trop c’est trop! Un peuple abandonné à son triste sort. »
Stupéfaite du silence des leaders du Kivu sur plusieurs questions de cet espace pour leurs «intérêts égoïstes», Francine Muyambu se place au premier plan pour plaider en faveur d’une justice sociale en faveur des populations victimes des atrocités.
«Au moment où l’ensemble des leaders du Kivu se taisent pour des intérêts égoïstes, nous n’allons jamais cesser à lever nos voix pour cette population meurtrie. Le Kivu reveillez-vous! refusez cette soufrance, un peuple mérite ses dirigeants, trop c’est trop! Nous rappelons qu’il n’y a pas de Congo sans le Kivu! Levez-vous! Levez-vous pour la justice et la paix! Trop c’est trop.», a-t-elle conclu.