KINSHASA, 14 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: Le Premier ministre Sama Lukonde s’est entretenu mercredi 13 septembre 2023, à Kinshasa avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) sur les préparatifs de la la 5ᵉ revue du programme entre la RDC et le FMI.
La présence de cette délégation à Kinshasa lui a permis de récolter le maximum d’informations possible pour préparer la mission de revue proprement dite, révèle Calixte Ahokpossi,
« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission technique en préparation de la mission de la 5ᵉ revue qui se tiendra durant les deux dernières semaines d’octobre», a-t-il dit.
Et de poursuivre
« Notre travail, dans cette mission, c’est de récolter le maximum d’informations possible pour préparer la mission de revue proprement dite. Nous avons fait le point avec le Premier Ministre essentiellement sur les données collectées. Ce que je peux dire, c’est qu’il y a des progrès très encourageants qui ont été réalisés sur les deux dernières années depuis le début du programme. On a déjà passé la 4ᵉ revue. La prochaine, c’est la 5ᵉ revue. Il y a une dernière prévue vers mai et juin de l’année prochaine pour finir l’ensemble du programme », a-t-il ajouté.
C’est depuis juillet 2021 que la République démocratique du Congo a signé un accord triennal avec le FMI assorti d’une Facilité élargie au crédit (FEC) de 1,52 milliard USD.
Rappelons que le Conseil d’administration du FMI avait conclu la quatrième revue de l’accord de facilité élargie de crédit avec la République démocratique du Congo en juin dernier et la décision du conseil d’administration du FMI avait autorisé un décaissement immédiat de 203,3 millions de dollars en faveur des réserves internationales, compte tenu des risques élevés de détérioration des perspectives économiques et de la nécessité de continuer à constituer des réserves.
Le programme reste axé sur l’assainissement budgétaire par la mobilisation des recettes intérieures, la réduction des dépenses non prioritaires et l’amélioration de l’efficacité des dépenses et la capacité à formuler des politiques, ainsi que le renforcement de la gouvernance.
Patrice Ntanga