KINSHASA, 14 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: Suite à la crise que connaît la compagnie nationale Congo Airways, la sénatrice Muyumba demande au gouvernement congolais de débloquer en toute urgence une somme de 33 millions de dollars afin de soutenir la Compagnie.
Dans son communiqué parvenu à Infodirect.net, ce jeudi 14 septembre 2023, cette élue de l’opposition déplore cette situation qui risque de faire disparaître la seule compagnie aérienne nationale, et émet le voeu de voir une solution être trouvée urgemment.
« Nous exprimons notre préoccupation concernant la situation du transport aérien en République Démocratique du Congo, qui nécessite des solutions urgentes de la part des dirigeants congolais. Nous demandons instamment au gouvernement congolais de débloquer rapidement une somme de 33 millions de dollars pour soutenir la compagnie nationale aérienne Congo Airways », indique le communiqué.
Elle estime que cette allocation est cruciale pour résoudre le problème pressant des déplacements des Congolais, contraints actuellement d’emprunter des itinéraires passant par Addis-Abeba, Brazzaville, le Rwanda, et d’autres destinations pour relier Kinshasa et les provinces.
« Les 33 millions de dollars serviront à l’acquisition de deux avions Airbus A320 en leasing, à l’achat de quatre moteurs pour nos deux Airbus, à savoir “Lumumba” et “Laurent-Désiré Kabila”, ainsi qu’à l’entretien général de Kimpa Vita et au paiement du personnel. Au total, cela représente cinq avions, dont quatre Airbus et un Fokker “Kimpa Vita”, materle -t-elle.
Par ailleurs, elle précise que la Compagnie CAA ayant le monopole dans le secteur aérien en RDC ne répond pas aux attentes de sa clientèle et n’arrive pas à répondre efficacement à la forte demande en raison de sa flotte insuffisante et la multiplication des rotations qui nécessitent une certaine vigilance en termes d’entretien.
En outre, Muyumba invite le gouvernement à renégocier le contrat d’achat des avions Embraer, dont le contrat avait été signé avec une société brésilienne et pour lequel une avance financière avait été versée.
« Le coût d’achat de ces avions s’élève à environ 100 millions de dollars, une somme que le gouvernement pourrait aisément trouver dans le budget de 16 milliards de dollars, dont la propagande fait état », note la correspondance.
Mercredi 12 septembre, le premier ministre Sama Lukonde a présidé une réunion d’urgence avec le Ministre des Transports, Voies de Communication, et Désenclavement pour examiner les solutions urgentes à mettre en œuvre pour une relance rapide des activités de cette compagnie.
Patrice Ntanga