KANANGA, 16 SEPTEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: En mission officielle à Kazumba dans la province du Kasaï Central, Jean Jeff Mwanza, Directeur chef de service de la Direction de la gestion de communication à l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), encense l’effectivité du programme ambitieux du chef de l’État Félix Tshisekedi, de la gratuité de l’enseignement primaire.
Devant une foule immense venue à sa rencontre à Tshibala dans le secteur de Mboie, ce cadre à l’EPST n’a pas hésité un seul instant pour louer les efforts consentis par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et matérialisés par le ministre de tutelle, Tony Mwaba pour que la gratuité soit effective sur l’ensemble du territoire, et que les enfants les plus démunis et vulnérables accèdent à la scolarité sans aucune difficulté.
« Je suis ici en tant que cadre de l’EPST pour une mission qui cadre avec mon secteur, je suis heureux aujourd’hui de vous annoncer le travail de titan réalisé par notre ministère, grâce au leadership du ministre Tony Mwaba qui met en oeuvre la vision incarnée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour que la gratuité soit effective afin que nos enfants puissent bien étudier. Aujourd’hui, plus de 6 millions d’enfants sont inscrits à l’école et suivent les cours normalement. Il suffit juste d’avoir les fournitures scolaires pour les enfants et l’argent c’est l’Etat qui s’en occupe.», a-t-il dit à la foule composée des différentes catégories des couches sociales.
À cette occasion, Jean Jeff Mwanza a invité tous les parents à inscrire massivement leurs enfants dans toutes les écoles publiques afin de bénéficier de la gratuité de l’enseignement primaire.
«C’est l’occasion pour moi de vous inviter à comprendre l’utilité et l’importance de la gratuité de l’enseignement primaire, qui nous permet aujourd’hui de conserver nos petits moyens financiers et faire étudier nos enfants sans payer un franc congolais. Je suis très content de ce programme et vous demande d’inscrire massivement tous les enfants sans discrimination à l’école. Nous devons préparer le Congo de demain, et pour ça il faut assurer l’éducation de nos enfants, nous n’avons pas à nous plaindre, Félix Tshisekedi a tout dit et Tony Mwaba met cela en œuvre. », a-t-il lancé.
Des enseignants, des responsables des établissements scolaires et leaders communautaires trouvés sur place, ont salué ce message de sensibilisation et promis de s’en approprier pour l’intérêt des enfants de Kazumba.
« Nous saluons ce message très interpellatif, nous nous sommes déjà engagés depuis très longtemps pour la gratuité de l’enseignement et nous profitons de l’occasion pour rassurer notre soutien à la vision du Chef de l’Etat et à au ministre Tony Mwaba pour que nos enfants soient instruits dans les bonnes conditions », a laissé entendre l’un d’entre eux.
Sur place, ce cadre de l’ESPT va procéder à la remise des bancs pupitres (don personnel) et les manuels scolaires (du ministère de l’EPST) pour appuyer la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie du Kasaï Central.