KINSHASA, 19 SEPTEMBRE 2023 INFOSDIRECT___: Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi obtient des félicitations de la part des États Unis d’Amérique pour son sens élevé dans la gestion de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, en défendant ainsi la dignité des communautés rwandophones en RDC.
C’est ce qui résulte de la rencontre entre l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield et le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
«L’ambassadeur Thomas-Greenfield a souligné la nécessité pour les dirigeants régionaux d’engager un dialogue constructif afin de réduire les tensions dans l’est de la RDC et a félicité le président Tshisekedi pour s’être élevé contre les discours de haine et l’incitation publique à l’encontre des communautés rwandophones.», a indiqué le porte-parole de la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies, Nate Evans.
L’ambassadrice Thomas-Greenfield a souligné le fort soutien des Etats-Unis à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et a déclaré que sa transition hors du pays doit assurer la protection des civils.
Abordant la question des futures élections, Thomas-Greenfield a appelé le gouvernement congolais à veiller à ce que les élections soient libres et équitables.
L’Ambassadeur américain a également exhorté les forces de sécurité à faire preuve de retenue, à respecter les droits de l’homme et à permettre aux candidats politiques et aux civils d’exercer leurs libertés d’expression et de réunion.