GOMA, 19 SEPTEMBRE 2023 INFOSDIRECT__: Le nouveau gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, a pris officiellement ses fonctions ce mardi 19 septembre 2023, au gouvernorat, quelques jours après sa nomination par le Vice premier ministre de la Défense sur instruction du chef de l’Etat.
C’est le Chef d’état major général adjoint de l’armée congolaise, le général, Ychaligonza, qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs personnalités militaires, politiques et civiles.
Le nouveau gouverneur a.i est également désigné commandant chargé des opérations militaires dans cette province sous le régime de l’état de siège, en remplacement du gouverneur militaire Constant Ndima.
Le général Constant Ndima a été rappelé à Kinshasa par la présidence à la suite d’une mission effectuée à Goma par une Commission interministérielle pour enquêter sur le carnage militaire du 30 août dernier.
Ce carnage avait occasionné plusieurs incidents notamment la mort par balles de plus de 50 personnes, lors d’une manifestation anti-monusco des jeunes Wazalendo.