KINSHASA, 20 SEPTEMBRE 2023 INFOSDIRECT__: Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, émet des réserves de commenter l’arrestation de certaines personnalités, notamment le Conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda et le journaliste Stanis Bujakera.
À New-York pour l’Assemblée générale des Nations-Unies, Félix Tshisekedi qui répondait à la question lui posée à propos, a émis le voeu de voir les droits de ses deux personnes être garantis et respectés.
«Donc je dirais que dans les deux cas précités, ce sont des enquêtes sont en cours, ce serait hyper maladroit de ma part d’oser faire un commentaire là dessus. Tout ce que je veux et c’est à quoi je veux, ce que les droits de ces individus soient garantis et respectés. Maintenant si on me montre que leurs droits ne sont pas respectés, je suis prêt à aborder le sujet.», a-t-il dit.
A propos du journaliste Stanis Bujakera, Félix Tshisekedi qui lui est sympathique, garde de lui un bon souvenir pour son accompagnement lors de la campagne électorale de 2018.
Toutefois, il fait remarquer qu’il ne peut pas empêcher la justice à faire son travail.
«Pour le journaliste Stanis Bujakera, qui est un jeune homme que j’aime bien, pour la petite histoire, il a couvert notre campagne, il était de tous les combats avec nous, j’ai de la sympathie pour ce jeune homme, je regrette ce qui lui arrive. Mais je ne peux pas faire entrave à la justice et ne pas permettre à celle-ci de faire toute la lumière d’autant plus qu’on parle de mort d’homme», a-t-il déclaré.
Stanis Bujakera a été pour propagation des faux bruits dans le dossier de l’assassinat de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende. En partance pour Lubumbashi, il a été interpellé à l’aéroport international de N’djili, conduit au Commissariat de la police avant son transfèrement au parquet puis à la prison de Makala.