KINSHASA, 21 SEPTEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: La République démocratique du Congo va bel et bien organiser les élections générales au mois de décembre prochain, conformément aux délais prescrits par les lois du pays.
C’est la conformation du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi dans son discours à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), à New-York, mercredi 20 septembre 2023.
«Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en République démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement », a lancé Félix Tshisekedi.
En République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante, l’électorat pour l’élection présidentielle a été lancé. Quelques candidats ont déjà déposé leurs candidatures, dont Matata Ponyo, Rex Kazadi et Constant Mutamba.
D’autres figures sont également attendues à l’instar de Félix Tshisekedi pour sa propre succession, Moïse Katumbi qui réserve des surprises, Delly Sesanga et Adolphe Muzito.
Martin Fayulu et le FCC de Joseph Kabila ont boycotté le processus électoral. Il exige entre autres la recomposition de l’équipe dirigeante de la CENI, de la Cour constitutionnelle et la revisitation de la loi électorale.