Kinshasa, 22 septembre 2023, INFOSDIRECT__: La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a bouclé ce vendredi 22 septembre 2023, la série des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral en prélude des prochaines élections.
Plus de trois jours, la Commission électorale nationale indépendante a expliqué aux participants le contour du processus électoral en cours afin de se mettre d’accord sur plusieurs points qui divergent les opinions pour avoir un même entendement.
Parmi les points évoqués au cours de ces cadres de concertation, Denis Kadima laissé entendre que les élections de décembre 2023 seraient semi-électroniques, combinant le vote électronique avec un dépouillement manuel pour assurer la crédibilité du processus.
D’après lui, la CENI prévoit d’utiliser les machines déjà utilisées en 2018, mais avec un logiciel amélioré, ce avant de préciser qu’une commande de 26 000 nouvelles machines à voter, dont la livraison est prévue dès le mois prochain, a été déjà passée.
Le Président de la centrale électorale a également évoqué les contraintes financières auxquelles fait face son institution. A ce jour, la CENI a contracté quelques prêts auprès des différentes Banques.