NEW-YORK, 22 SEPTEMBRE 2023 INFOSDIRECT__: L’inspecteur général Chef de service de l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete vient de voler l’admiration du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi suite à son brillant travail dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics au sein des établissements et services publics de l’État, en République démocratique du Congo.
En séjour à New-York, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’Etat qui répondait à une question sur les contrats chinois dans son pays, au cours d’une conférence, le 19 septembre dernier, n’a pas hésité un seul instant pour louer les prouesses réalisées par Jules Alingete dans ce cadre.
D’après lui, Jules Alingete est « un homme brillant », caractérisé par plusieurs qualités professionnelles.
« Permettez-moi de ne pas parler ici des termes de ces contrats entre la République démocratique du Congo et les entreprises chinoises parce que je n’ai jamais fait partie des négociations. Mais j’avais tracé simplement une ligne qui montre les principes que je défends. C’est-à-dire nous voulons un partenariat qui soit gagnant-gagnant, win-win » , a expliqué Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
«Jusqu’ici, nous avons constaté, et je ne suis pas le seul à le dire, j’ai parlé de l’Inspection générale des finances, qui est tenue et dirigée par un homme très brillant, Jules Alingete, pour ne pas le citer, qui a fait le constat que, depuis que nous avons contracté cette entente avec les Chinois, les entreprises chinoises ont gagné près de 10 milliards de dollars et la RDC même pas 1 milliard. C’est vraiment disproportionné comme partenariat et il fallait donc le rééquilibrer ».
Évoquant sa dernière visite en Chine, Félix Tshisekedi a laissé entendre que la Chine a accédé facilement à la la proposition de la RDC de revoir ce partenariat dans le but de faire gagner aussi le pays, c’est pourquoi les deux pays sont répartis dans une nouvelle aventure, cette fois-ci pour ne pas laisser sur le côté un des partenaires frustré.
Grâce à son travail de titan, Jules Alingete fait aujourd’hui parler de lui à travers le monde, où il ne cesse de recevoir des invitations des organisations mondiales et des pays pour expliquer son combat acharné contre la corruption et le détournement des deniers publicspublics dans son pays.
Il est ainsi bénéficiaire d’un Prix du prestigieux magazine américain Forbes International.