KINSHASA, 23 septembre 2023 INFOSDIRECT__: D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/RDC), consulté par infosdirect.net sur son site ce samedi 23 septembre, six provinces de l’Est de la République démocratique du Congo sont touchées avec des cas de l’épidémie de rougeole.
Depuis le début de l’année et au 10 septembre, près de 126.000 cas de rougeole ont été signalés dans les six provinces de l’Est, avec 2.169 décès, contre 15.000 l’année dernière et 166 décès à la même période.
Le manque d’accès aux vaccins et aux services de vaccination exacerbe la situation, indique l’OMS.
Face à cette situation, l’OMS a récemment achevé une campagne de vaccination dans la province d’Ituri, qui a touché plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans, soit une couverture vaccinale de 88%. D’autres campagnes de vaccination suivront dans d’autres provinces, notamment au Kasaï et à Maï-Ndombe.
Ces défis sanitaires interviennent dans des zones impactées par la violence, qui entrave la fourniture de services de santé sur le terrain.
Les installations sanitaires sont incendiées, les travailleurs de la santé sont tués et font face à des menaces physiques et psychologiques constantes, les fournitures sont pillées.
Infosdirect et OMS