KINSHASA, 24 SEPTEMBRE 2023 INFOSDIRECT__: L’agression rwandaise à l’Est de la République démocratique du Congo via les rebelles du M23, reste une situation très chronique à travers le monde entier, mettant ainsi en crise les populations des territoires de Rutshuru et Masisi, dans le Nord-Kivu.
Le gouvernement congolais et plusieurs autres pays partenaires ne cessent jour et nuit d’élever leurs voix pour dénoncer et exiger la cessation des hostilités dans cette partie du pays pour que la paix y soit restaurée.
Malgré les processus de paix de Nairobi et de Luanda, engagés par l’Union africaine et la communauté d’Afrique de l’Est sur la cessation des conflits et le cantonnement des rebelles du M23, la situation sur terrain est restée la même, les affrontements entre les M23 et les forces armées de la RDC, voire les groupes d’autodéfense se poursuivent.
Dans plusieurs de parties secouées par l’insécurité, les populations locales n’ont pas été enrôlées pour les prochaines élections. Du coup, le gouvernement, déterminé d’organiser les élections crédibles et transparentes avec la participation de tous les congolais sort de sa cachette et lance un message fort à l’endroit de ces terroristes.
Christophe Lutundulu, vice-premier Ministre et ministre des affaires étrangères qui s’est exprimé sur le dossier, a au nom du chef de l’Etat prévenu les rebelles de la réaction fracassante du gouvernement congolais s’ils ne libèrent pas les positions occupées dès ce dimanche 24 septembre.
«À partir du 24 septembre, dans quelques jours, si rien n’est fait, nous allons faire tout, je dis bien, tout, je le dis au nom du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que nos compatriotes regagnent leurs domiciles de manière qu’on puisse les enrôler, de manière que même tardivement, les candidatures soient déposées et qui y est campagne, qu’ils aient des élus.», a-t-il déclaré.
Le M23 qui a été exclu de tous les processus de paix, dit ne pas quitter ses positions et exige par contre un dialogue avec Kinshasa afin d’exposer ses préalables pour le retour effectif de la paix.