KINSHASA, 26 SEPTEMBRE 2023 INFOSDIRECT__: Dans son dernier message adressé aux congolais, le Président du parti Engagement pour la citoyenneté et le Développement (Ecidé) et l’un des leaders de l’opposition Martin Fayulu, s’en est pris une fois de plus au récent carnage militaire contre les civils à Goma au Nord-Kivu, et à la situation sécuritaire dégradante dans l’Est du pays (Ituri et Nord-Kivu).
S’adressant aux Nations-Unies, Martin Fayulu estime que le Conseil de Sécurité de cette organisation est obligé de prendre des mesures énergiques.
Il appelle également l’ONU à prendre des mesures radicales que décisives afin de retirer la MONUSCO et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo.
«Je le dis et j’insiste, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a un devoir d’action. Agir aujourd’hui puissamment dans le Grand Kivu et en Ituri contre toutes ces barbaries sans nom, c’est être fidèle aux prescrits du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. Et se conformer à cette Charte, c’est être fidèle à la raison d’être de l’Organisation des Nations Unies.», a déclaré Fayulu.
Cet opposant ajoute en outre que les éléments de l’East Africa Community doivent quitter le sol congolais, car certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo.