KINSHASA, 27 SEPTEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: L’Assemblée plénière du Synode des évêques se réunira à Rome en octobre, sous la présidence de Pape François, autorité numéro un de l’Église catholique au monde. Plus de 363 membres dont 56 femmes vont prendre part à cet événement.
Les évêques congolais de la République démocratique du Congo y sont également invités, a annoncé le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, lors d’un entretien mardi 26 septembre.
A cette occasion, il a fait savoir que le Pape va rencontrer tous les évêques du Congo en visite à Luimna.
«(…) Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, a jugé bon de venir échanger avec le président de l’Assemblée nationale pour la simple raison que quand ils vont rencontrer le Pape, celui-ci sera curieux de savoir comment va le pays.», explique Mgr Donatien N’Shole, porte-parole de la CENCO.
Cette rencontre entre le pontif et les prélats congolais aura lieu à quelques mois de la tenue des élections générales au pays, au moment où l’Église catholique congolaise proteste contre le déroulement du processus électoral en cours qu’elle qualifie de non inclusif.
L’église à travers la CENCO veut participer à l’audit du fichier électoral afin de se rassurer de sa fiabilité pour que les élections de décembre soient crédibles et transparentes.