MBUJIMAYI, 29 SEPTEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: Le directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï oriental, Aimé Matamba réfute les allégations selon lesquelles, il a été suspendu avec ses deux autres collaborateurs pour megestion, comme l’avait indiqué infosdirect.net dans un article publié mercredi dernier.
Selon lui, la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a pris une décision de la suspension avec ouverture d’une action disciplinaire des cadres de direction de cette Régie financière sur base d’un rapport de contrôle ayant comme terme de référence le « suivi et évaluation de la perception des recettes à la DGRKOR, aux services d’Assiettes, sociétés de sous-traitance, postes de péages et contribuables cibles ».
Au-delà du fait que la composition de cette mission posait déjà problème, dit-il, car constituée entre autres d’anciens agents ayant été chassés de la régie pour détournement, le contenu de ce rapport n’a jamais été présenté au cadre de direction pour le contradictoire.
«Notre recours à cette suspension, donne des éléments plus détaillés sur la nature préméditée et fantaisiste des allégations sur base desquelles l’autorité provinciale ad intérim a fondé sa décision. », explique Aimé Matamba dans son droit de réponse à infosdirect.net.
Ainsi, le DG de la DGRKOR en suspension éclaire la lanterne de l’opinion sur ce qu’il considère comme raccordement frauduleux sur la megestion comme motif de sa suspension, car il n’y a jamais eu contrôle de gestion au sein de cette institution financière de la province.
«Nulle part dans ce document, on ne parle de suspension des cadres de direction de la DGRKOR pour malversation financière. A ce stade, en l’absence d’un contrôle de gestion de la part de l’autorité provinciale ad intérim, conclure à une megestion est clairement une tentative de manipuler l’opinion à des fins inavoués. Je tiens également à vous rappeler que la DGRKOR est sous contrôle de l’IGF depuis le début de l’année. La DGRKOR a également été contrôlée par l’Assemblée Provinciale et les rapports sont disponibles.», a-t-il poursuivi.
Il faut signaler que Aimé Matamba et ses deux collaborateurs, dont le Directeur des Recettes Fiscales et la Directrice des Recettes Non fiscales sont sous le coup de suspension de leurs fonctions avec ouverture d’une action disciplinaire.
DROIT DE REPONSE : SUSPENSION DES CADRES DE DIRECTION DE LA DGRKOR
Monsieur le Rédacteur en chef,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons lu l’article publié sur votre media en ligne, publié le 28 Septembre 2023 intutilé « Kasaï Oriental: le Directeur général de la DGRKOR et son équipe suspendus pour mégestion ». Votre article colporte par son titre avec beaucoup de légèreté, des imputations dommageable sans aucun effort de rapporter la vérité. J’espère qu’au nom du respect du principe de véracité des faits qui implique la vérification des faits à la source en ne ménageant aucun effort pour obtenir les deux sons de cloches. J’espère que vous ferais un effort d’obtenir notre lettre de recours pour l’exploiter afin de rétablir la vérité.
Les Faits :
En date du Vendredi 22 Septembre 2023, le gouverneur ad intérim de la province du Kasaï Oriental, décide de la suspension avec ouverture d’une action disciplinaire des cadres de direction de la Direction General des Recettes du Kasaï Oriental. Il s’agit ici, du Directeur General, du Directeur des Recettes Fiscales et de la Directrice des Recettes Non fiscales. L’autorité motive sa décision, par un rapport de contrôle ayant comme terme de référence le « suivi et évaluation de la perception des recettes à la DGRKOR, aux services d’Assiettes, sociétés de sous-traitance, postes de péages et contribuables cibles ». Au-delà du fait que la composition de cette mission posait déjà problème car constitué entre autre d’anciens agents ayant été chassés de la régie pour détournement, le contenu de ce rapport n’a jamais été présenté au cadre de direction pour le contradictoire.
Notre recours à cette suspension, donne des éléments plus détaillés sur la nature préméditée et fantaisistes des allégations sur base desquelles l’autorité provinciale ad intérim a fondé sa décision. En outre, puisqu’il n’y a pas eu contrôle de gestion, conclure à la mégestion est un raccordement frauduleux, qui ne peut pas venir d’un media aussi sérieux que le vôtre.
Votre Article :
Votre medias s’est construit au fur d’année une certaine réputation, mais grande était mon étonnement de voir que votre article s’est permit de dire des contre-vérités sans faire un effort de lire le contenu de l’arrêté suspendant les cadres de direction de la DGRKOR. Nulle part dans ce document, on ne parle de suspension des cadres de direction de la DGRKOR pour malversation financière.
A ce stade, en l’absence d’un contrôle de gestion de la part de l’autorité provinciale ad intérim, conclure à une megestion est clairement une tentative de manipuler l’opinion à des fins inavoués. Je tiens également à vous rappeler que la DGRKOR est sous contrôle de l’IGF depuis le début de l’année.
La DGRKOR a également était contrôlée par l’Assemblée Provinciale et les rapports sont disponibles. Ce qui est plus choquant est que le contenu de votre article n’a aucun rapport avec le titre pompeux, fait certainement pour attirer les lecteurs mais qui porte atteinte à mon honneur et me voit forcer en cas de récidive de porter plainte contre votre journal pour diffamation.
J’espère, Monsieur le Directeur de Rédaction que mon droit sera respecté et que vos lecteurs liront par les mêmes canaux, ce droit de réponse.
Matamba Cibamba Aimé