KINSHASA, 30 SEPTEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: Face à l’endettement exagéré dont la ville de Kinshasa aurait contracté auprès des diverses Banques pour le fonctionnement de cette institution, la Banque centrale du Congo (BCC), vient de frapper fort sur le gouverneur Gentils Ngobila et tous ses collaborateurs.
Dans une correspondance adressée au Président des associations bancaires en République démocratique du Congo, la gouverneure de la BCC lui demande d’instruire à toutes les banques de rejeter une demande des opérations de change et de crédit en faveur de Ngobila et de la l’hôtel de ville de Kinshasa.
Ceci fait suite à la demande de TMB S.A. adressée à la BCC sur les dettes contractées par Gentiny Ngobila au nom de la province de Kinshasa.
«Par conséquent, les Établissements de Crédit, membres de votre Association, doivent s’abstenir de leur offrir les services et facilités, en ce compris, le rejet de toute demande portant sur les opérations de change et de crédit, dont les agents économiques précités seraient bénéficiaires, exception faite de rapatriement des devises relatives aux transactions initiées avant la présente décision ainsi que les opérations de recouvrement.», lit-on dans ce document signé par Kabedi Malangu.
D’après le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la ville est à ce jour endettée à plus de 150 millions de dollars. Ces dettes ont été contractées par Gentiny Ngobila sans autorisation de l’organe délibérant.