KINSHASA, 03 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Alors que tous les membres du gouvernement Sama Lukonde prêchent pour la réélection de Félix Tshisekedi, après avoir pour la majorité créé des partis politiques, un membre de l’Union sacrée exige quant à lui, une évaluation de leur apport politique.
Steve Mbikayi, président national du Parti Travailliste (PT), fait remarquer que sur le plan politique, la réélection de Félix Tshisekedi ne peut pas passer par la contribution de la plupart des membres de ce gouvernement.
Selon lui, ces Ministres et leurs formations politiques n’ont pas au cours de leur mandat défendu le bilan de leur coalition, mais se sont comportés en technocrates.
«Politiquement parlant, la contribution de la plupart des membres du gvt Sama à la réélection de Fatshi est nulle. Tout au long de leurs mandats, tous les ministres, même les présidents des partis politiques se sont comportés en technocrates.», dit-il.
Et de poursuivre :
«Leurs formations politiques n’ont pas apporté de soutien nécessaire au régime en terme de sensibilisation et de la défense du bilan et de l’action de leur coalition gouvernementale. Maintenant que le compte à rebours a commencé, il faut évaluer l’apport politique de chacun d’entre eux. »
Steve Mbikayi, a il y a peu attiré l’attention de l’Union sacrée au sujet des prochaines élections, surtout la présidentielle. Il a appelé ses pairs à rester vigilant car la bataille est encore difficile même si Félix Tshisekedi aurait selon lui une avance sur les autres candidats.