KINSHASA, 05 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__ Le Premier Forum National de Nutrition a été lancé ce jeudi 05 octobre à Kinshasa sur le thème : «Appel à la promotion de l’approche multisectorielle, inclusive et synergique pour lutter contre la malnutrition en RDC».
Il est organisé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers incluant entre autres la FAO, l’OMS, le PAM et l’UNICEF, du 05 au 07 octobre.
D’après Boureima Hama Sambo, Représentant de l’OMS, ce forum vise à promouvoir la vision de la RDC en matière de nutrition à travers une approche multisectorielle qui intègre tous les secteurs sensibles (Santé, Agriculture, Education, Eau Hygiène et Assainissement, Protection Sociale) au regard de l’Objectif de Développement Durable 2 (ODD) et autres ODD liés à la nutrition.
Cependant, il a affirmé que la situation nutritionnelle reste préoccupante depuis plus de deux décennies. Les différentes formes de malnutrition affectent négativement le développement cognitif, les capacités d’apprentissage et la réussite scolaire des enfants et à l’âge adulte la productivité intellectuelle et physique.
Selon lui, toutes ces conséquences sur les populations entraînent des pertes irréversibles en capital humain et diminuent la capacité de développement du capital humain.
Le Gouvernement et ses partenaires publics et privés vont continuer de travailler ensemble de manière à rendre accessibles au plus grand nombre d’enfants congolais des interventions innovantes et adaptées et à haut impact prouvées dans la lutte contre la malnutrition.
Patrice Ntanga