KINSHASA, 10 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Au regard des tractations autour de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, le parti politique Congo Positif estime que le train déjà en marche, toute autre démarche sur un probable dialogue entre parties prenantes n’est pas opportun.
D’après Dieudonné Nkishi, son président national, l’heure n’est pas plus au dialogue car le processus électoral ayant déjà évolué avec le dépôt des candidatures à la présidentielle qui se sont clôturées le dimanche dernier, et avec la mobilisation des congolais autour de ce processus.
«Parler de dialogue à ce stade du processus, surtout que le peuple souverain s’est mobilisé et s’est enrôlé en masse, serait une grave insulte au peuple qui non seulement attend impatiemment d’aller aux élections mais aussi finance le processus électoral à travers les impôts mobilisés et mis à la disposition du Gouvernement pour réaliser sa politique.», dit-il.
Le Secrétaire général du regroupement « Les Progressistes », estime que les dialogues basés seulement sur les questions politiques et électorales doivent être bannis, et engager ceux portés sur la lutte contre le chômage, lutte contre l’insécurité, etc.
«Je dois aussi dire que dialoguer en politique est une bonne chose pour la vitalité de la démocratie mais les dialogues basés seulement sur les questions politiques et électorales doivent être bannis. Si dialogue devrait se tenir, ça doit être sur les questions sociales (comment faire pour sortir les congolais du chômage, comment faire pour arrêter l’insécurité dans le pays, comment faire pour que tous les congolais accèdent à l’énergie électrique, à l’eau, aux soins de santé…) tels sont les domaines pour lesquels nous devons nous mettre ensemble pour chercher des solutions.», a-t-il poursuivi à infosdirect.net.
À cette occasion, ce cadre de l’Union sacrée appelle à tous les membres du Congo Positif et du regroupement Les Progressistes de se mobiliser comme un seul afin d’accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi pour la matérialisation de sa vision pour le Congo, mais également voter pour les candidats alignés par ce regroupement aux législatives nationales et provinciales.
Il croit également à la victoire de Félix Tshisekedi car ayant d’après lui un discours bilan positif à présenter à la population congolaise contrairement à d’autres candidats qui viennent que pour accompagner Félix Tshisekedi, et voir comment ils vont perdre.