Masisi, 11 octobre 2023, INFOSDIRECT__: La société civile de Masisi exhorte à l’administrateur de ce territoire l’envoie urgente d’un bataillon des forces loyalistes dans le but de sécuriser la population, face aux affrontements entre les Wazalendo et les rebelles du M23.
Ce message a été lancé lors de la visite de l’Administrateur militaire du Territoire de Masisi, le colonel Christophe Tchinabu Kenge à Kitshanga, mardi 10 octobre 2023.
«L’armée ne doit pas abandonner sa population aux mains des terroristes du M23 ou même laisser les Wazalendo protéger la population, il est impératif que le gouvernement provincial déploie les militaires ici à Kitshanga», estime la société civile locale.
À Kitshanga, l’administrateur du territoire de Masisi a présenté les condoléances du Chef de l’Etat à toutes les familles éplorées suite à la guerre à répétition dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Je viens ici pour vous présenter le message de condoléances pour ce qui vous est arrivé pendant ce mois. Recevez ici le message de condoléance de notre président de la République Félix Tshisekedi, puis celui de votre gouverneur militaire du Nord-Kivu le général-major Peter Cirimwami et le mien, votre administrateur« , a-t-il dit face à la population de Kitshanga.
Jusque-là les combats entre les rebelles de M-23 et les Wazalendo se poursuivent dans plusieurs localités. Des morts et des blessés sont enregistrés de tous les côtés
Patrice Ntanga