KINSHASA, 16 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Le chef d’État major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général, Christian Tshiwewe, a animé ce lundi 16 octobre, une causerie morale au camp colonel Kokolo, à Kinshasa, avec toutes les unités et brigades en sa charge.
Dans son adresse, il a abordé plusieurs questions liées à la sécurité et à la défense du territoire national, où il a loué la montée en puissance des forces armées de la RDC dans la lutte contre l’insécurité dans sa partie Est.
Le Chef d’État major général des FARDC a laissé entendre que dès le début du mois prochain, les brigades sortiront et des unités spéciales, car personne ne finira la guerre sauf «nous-mêmes.»
«Aujourd’hui c’est notre troisième parade, nous devons faire un rappel de nos missions principales en tant que FARDC, premièrement c’est de protéger notre patrie, deuxièmement c’est de protéger notre population. Si je me suis tenu débout ici c’est pour vous rappeler que nous avons la mission de protéger notre pays car nous sommes en guerre. Mais j’ai la joie immense de vous informer que la montée en puissance de notre armée est effective, nous avons aujourd’hui près de 15 brigades déjà équipées pour en finir une fois pour toute avec la guerre d’agression » Chef EMG des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha
Et de renchérir
« Je tiens à remercier les FARDC pour la bonne conduite pendant cette période de guerre, en parfaite collaboration avec la population. A cette occasion je vous invite à renouveler notre loyauté envers le commandant suprême Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Notre devise c’est ne jamais trahir le Congo, nous devons protéger notre seul pays qui est le Congo ».
Dans la foulée, il a demandé à tous les éléments FARDC de dénoncer tout ce que les anciens généraux de l’armée disent sur la situation sécuritaire, mais également a mis en garde tous ceux qui sont en contact avec les anciens de trouvant à l’extérieur.
IHM