LUBUMBASHI, le 16 Octobre 2023 INFOSDIRECT —— ; Le Tout Puissant Englebert de Lubumbashi accuse le gouvernement congolais de faire obstacle à la tenue de son match contre l’Espérance Sportive de Tunis, prévu le 21 octobre prochain à Lubumbashi, pour le compte des quarts de finale aller de l’African Football League.
Dans un communiqué, la direction de Mazembe déplore que tout le matériel de la CAF destiné à cette rencontre, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés.
« Par son attitude inexplicable, le gouvernement prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse. », prévient l’équipe de Moïse Katumbi qui dénonce la politisation de l’affaire.
Réunis ce dimanche sur le même fait, les responsables de la coordination des fanatiques du TP Mazembe ont exprimé leur ras-le-bol par rapport à cette situation. Ils menacent de descendre dans la rue pour protester contre l’attitude du gouvernement envers leur équipe.
« Nous avons écrit en bonne et due forme au gouvernement pour qu’on puisse dédouaner le matériel de transmission du match de la Super League. Mais jusqu’en ce moment il n’y a aucune réponse. Ce qui veut dire qu’il y a un refus [….] Au cas où ces matériels ne sont pas libérés nous allons descendre dans la rue. Dès ce mardi nous serons dans la rue », a déclaré l’un d’eux.
Aux dernières nouvelles, la CAF aurait déjà décidé de délocaliser le match TP Mazembe-Espérance de Tunis pour la Tanzanie.
L’adversaire des corbeaux l’a même annoncé sur ses comptes des réseaux sociaux indiquant que même la date du match a été modifiée. Ainsi la rencontre pourrait se jouer à Dar-es-salam le dimanche 22 au lieu du samedi 21 octobre comme initialement prévu.
Richard Muteta