KINSHASA, 16 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Lancement des travaux de la 56ᵉ session du Conseil des ministres de l’Organisation de l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), ce lundi 16 octobre 2023, à Kinshasa, par le. Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement congolais a invité les ministres ayant la Justice dans leurs attributions au sein des pays membres de cette organisation, à en préserver les acquis, tout en soulignant l’intérêt que son gouvernement accorde à cette organisation commune, gage du développement de la communauté.
Il a également salué la vision commune partagée par ces ministres au profit des jeunes économies africaines.
« Au fil des années, l’OHADA a contribué de manière significative à l’amélioration du climat des affaires en Afrique en offrant un cadre juridique moderne et transparent. Grâce à la cour Commune de justice et d’arbitrage, cette organisation est au centre d’arbitrage et de médiation. Nous avons renforcé notre capacité à résoudre les litiges commerciaux de manière efficace, équitable et efficiente », a renchéri le Chef du Gouvernement congolais.
Il a également relevé l’importance des points inscrits à l’ordre du jour de cette session pour les économies africaines face aux défis de la mondialisation, car ils offrent une opportunité de régir sous l’organisation de l’OHADA, de discuter des défis à venir.
Il a enfin salué la vision des pères fondateurs de l’OHADA et appeler à l’engagement des dirigeants actuels pour faire de l’Afrique un véritable pôle de développement
« Comme vous le savez, cette session coïncide avec les 30 ans de notre organisation. C’est l’occasion de louer la vision de nos pères de l’OHADA et de renouveler notre engagement à œuvrer pour faire de l’Afrique un véritable pôle de développement », a-t-il conclu.
Avec Cellcom Primature