Goma, 17 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le collectif des victimes de l’agression rwandaise (CVAR-ONG) appelle à une manifestation publique contre la présence de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ce mercredi 18 octobre 2023, à Goma au Nord-Kivu.
Dans sa correspondance adressée aux autorités de la ville, cette structure justifie l’organisation de cette marche pacifique, par l’observation de la passivité et la complicité de la force régionale de l’EAC qui combat au côté des terroristes du M23 RDF, décriée par toute la population tant de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma.
Ladite manifestation d’après les organisateurs, aura pour itinéraire du Rond-point Mutinga passant par le parking Masisi jusqu’au Gouvernorat de province ou un mémo sera remis à l’autorité provinciale.
Ainsi, les organisateurs appellent l’autorité compétente de bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles pour l’encadrement des manifestants.
Depuis un temps, la présence de la force régionale de l’EAC devient indésirable dans cette partie où elle a été déployée pour mettre fin à l’agression imposée à la RDC par les rebelles du M23. Plusieurs mois après, la situation sur terrain est restée la même malgré le renouvellement de son mandat, qui pour cette fois-ci prendra fin en décembre prochain.
Rédaction