NEW-YORK, 17 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le conseil de sécurité de l’ONU s’est dit préoccupé par le recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes armés sévissant en République Démocratique du Congo.
C’était au cours d’une réunion tenue lundi 16 octobre à New-York, au cours de laquelle la question du retrait de la Monusco du sol congolais était examinée par les participants.
«Il condamne énergiquement la poursuite des violences et des atteintes aux droits humains par tous les groupes armés, notamment les exécutions sommaires, la violence sexuelle et fondée sur le genre et le recrutement et l’utilisation d’enfants à grande échelle, et demeure vivement préoccupé par l’intensification de la mésinformation et de la désinformation», rapporte le site de l’ONU.
Toutefois, les membres du conseil de sécurité de l’ONU ont invité les autorités congolaises à privilégier les élections libres et transparentes.
«Le Conseil de sécurité encourage les autorités congolaises à continuer de mettre en place, avec l’appui de la MONUSCO des processus pacifiques, transparents et crédibles dans l’ensemble du pays pour faciliter des élections libres et régulières et garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes, à toutes les étapes de ce processus, tant des candidates que des électrices», ajoute la même source.
En outre, le Conseil de sécurité se dit prêt à décider du retrait progressif, responsable et durable de la MONUSCO d’ici fin 2023.
Patrice Ntanga