KINSHASA, 17 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Candidat président de la République à la présidentielle de décembre prochain, l’opposant Franck Diongo prévient contre toute forme de glissement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le régime en place de ne pas organiser les élections dans le délai.
Dans une note d’observations faite au sujet des consultations entamées par la SADC auprès des leaders politiques de la RDC sur la tenue des élections, ce député honoraire, laisse entendre que malgré les irrégularités constatées dans ce processus électoral, il est impérieux que les scrutins se tiennent le 20 décembre prochain.
Selon lui, au cas où les élections n’auront pas lieu à la date fixée, le peuple souverain primaire prendra le contrôle du pouvoir en organisant une transition sans Félix Tshisekedi comme Chef de l’Etat.
«Ainsi pour nous, le MLP, si les élections ne sont pas organisées au plus tard le 20 décembre 2023, nous prendrons acte de la fin du mandat de monsieur Tshilombo. Dans ce cas, le peuple souverain reprendra son pouvoir et s’organisera à sa manière, c’est-à-dire il organisera une transition sans Monsieur Tshilombo comme chef de l’État. De la sorte, nous n’accepterons ni glissement ni dialogue, car telle est la volonté de notre peuple.», lit-on dans cette note exploitée par Infosdirect.net.
Par ailleurs, Franck Diongo prévient que son parti et lui n’accepteront jamais un résultat octroyé et non mérité qui sera proclamé par la centrale électorale et ne reflétant pas la volonté du souverain primaire telle qu’exprimée par lui dans les urnes.
En séjour à Kinshasa, une délégation de la SADC a eu des entretiens avec des partis et regroupements politiques de l’opposition sur le processus électoral en cours en vue d’une décrispation afin que les élections se tiennent dans un climat de paix et de quiétude.
IHM