KINSHASA, 18 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Les forces armées de la République démocratique du Congo réarmées moralement ces derniers temps par les autorités congolaises afin de sauvegarder l’intégrité territoriale et ne pas trahir la nation contre ses ennemis.
Les hautes autorités du pays multiplient des appels à l’amour et solidarité de la patrie après les menaces de l’ancien inspecteur général de l’armée congolais, le général John Numbi sur le régime de Kinshasa. Il s’agit notamment du chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe et le président de la République, Félix Tshisekedi.
Après la sortie médiatique du général John Numbi suivie d’une réplique du chef de l’armée,
Ce mercredi, le Président Tshisekedi a réuni les généraux, officiers supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées (FARDC) à Kinshasa.
À cette occasion, Le Chef de l’État a convié ses hôtes à « respecter leurs engagements vis-à-vis du pays et du peuple jusqu’au sacrifice suprême : ne jamais trahir le Congo. Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple », rapporte la présidence de la République.
« Vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays . Restez toujours fidèles à votre mission. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière » , a-t-il dit aux militaires.
Bien avant lui, le lieutenant général Tshiwewe avait mis en garde les soldats qui sont en contact avec des tierces personnes pour trahir la nation congolaise.
Il faut signaler la République fait face aux attaques de plusieurs groupes armés nationaux et régionaux qui commettent des exactions dans cette partie du pays.