N’Djamena, 19 Octobre 2023, Infosdirect__: La facilitation de Félix Tshisekedi à la résolution de la crise politique au Tchad mise en cause par les partis politiques de l’opposition tchadienne qui viennent d’initier une pétition contre le Président de la République démocratique du Congo, désigné à ce poste par la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
D’après la Radio France Internationale qui rapporte la nouvelle, la récolte des signatures de cette pétition a été lancée depuis le week-end dernier par un groupe de partis d’opposition et des organisations de la société civile.
Ces derniers cherchent à récuser le président congolais Félix Tshisekedi, alors qu’il s’apprête à envoyer un émissaire dans la capitale tchadienne après le report du retour programmé de l’opposant Succès Masra.
Déjà plus de 100 signatures ont été récoltées sur les 200 visees. Les initiateurs accusent Félix Tshisekedi de cautionner tout ce que fait la junte au pouvoir depuis son avènement.
D’après eux, Félix Tshisekedi envoit des envoyés spéciaux auprès d’eux pour pour faire du clientélisme, une sorte de technique d’illusion du temps pour tromper les acteurs, a dit Yaya Dillo, l’un des leaders de l’opposition à RFI.
Il faut signaler, Tshisekedi y était au mois de juillet dernier pour écouter toutes les parties prenantes afin de trouver des voies et moyens pour sortir le Tchad de cette crise, malheureusement la situation reste la même.