Kinshasa, 19 Octobre 2023, Infosdirect__: Lancement à Kinshasa, au Centre culturel américain de l’UPC ce jeudi 19 Octobre 2023, du «Programme américain Espaces Election Programming », par l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, en République démocratique du Congo. C’est l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en poste à Kinshasa qui a procédé au lancement de ce programme du civisme électoral en présence des différentes personnalités.
Selon la Conseillère en Communication et Cheffe de Section des Affaires publiques à l’ambassade des USA, Monica Shie, cette série d’activités d’engagement civique est lancée dans le but de motiver les jeunes à participer pleinement au processus démocratique que représente une élection.
D’après Lucy Tamlyn, ce programme sera exécuté dans 12 zones du pays notamment à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kalemie, Matadi, Kananga, Mbandaka, Kindu, Kwilu dans le Bandundu, et à Mbuji-Mayi, y compris à travers l’ensemble du réseau des American Spaces partout en RDC.
Il cible les jeunes congolais leaders émergents qui ont un grand rôle à jouer dans le processus électoral afin de promouvoir un processus électoral plus pacifique, démocratique et inclusif.
Ce programme va également conscientiser les jeunes dans leur ensemble et les jeunes leaders activistes influenceurs sur des questions civiques et électorales afin qu’ils votent activement lors des élections générales de décembre prochain d’une part, et de transmettre ce qu’ils auront appris à leurs pairs dans leurs communautés respectives, afin que le taux de vote des jeunes soit accru d’au moins 30 %, ce qui augmenterait leur fréquence, comparativement aux trois précédentes années électorales, en 2006, 2011 et 2018; d’autre part.
À cette occasion, Lucy Tamlyn a réitéré son soutien à la République démocratique du Congo au cours des derniers mois de ce cycle électoral. Elle a noté que les élections de décembre représentent une occasion cruciale pour le Congo de consolider ses importants acquis démocratiques et de construire un avenir plus prospère pour le peuple congolais.
Lucy Tamlyn a fini par remercier tous les partenaires de mise en œuvre de ce programme dans toutes les régions ciblées, et les facilitateurs récemment formés à Kinshasa, afin d’accomplir votre mission dans l’accompagnement de la jeunesse congolaise dans ce processus de leur droit à la fois civil et civique.
Ce programme a déjà été lancé à Kwilu dans le Bandundu, à Lubumbashi, HautKatanga, et à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
Rédaction