KINSHASA, 20 Octobre 2023, Infosdirect__: Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a procédé à la promotion des officiers supérieurs au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à travers une ordonnance présidentielle rendue publique dans la soirée du jeudi, 19 octobre.
Est nommé au Grade de Général d’Armée des FARDC:
-Tshiwewe Songesa Christian
Sont nommés au Grade de Lieutenant-Général des FARDC:
-Ychlingoza Nduru Jacques
-Kasonga Cibangu Léon Richard
L’assimilation, en qualité d’Officier Supérieur, est conférée à :
-Kapend Yrungddy, ancien Officier Supérieur des FARDC. Est nommé, à titre exceptionnel, au Grade de Général de Brigade des Forces Armées de la RDC. Il est ainsi désigné commandant de la 22ème région militaire.
Christian Tshiwewe, actuellement chef d’état-major général des FARDC est l’homme qui a mérité plus de confiance de l’actuel Président de la République depuis son arrivée au pouvoir.
C’est en 2020 que les étoiles des performances sont observées sur lui, où il sera promu au grade de général major, avant d’être nommé la même année Commandant de la Garde Républicaine, Unité spécialisée pour la sécurité du chef de l’Etat et de sa famille.
C’est depuis le 4 octobre 2022, qu’il a été nommé chef d’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo, titre donné au commandant des forces armées de ce pays en remplacement de Célestin Mbala, mis à la retraite. Il avait directement le grade de lieutenant général.
Une année après, il est promu au grade de général d’armées, qui est le niveau le plus élevé des grandes au sein de l’armée congolaise.