Kinshasa, 20 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi vient d’élever à titre exceptionnel général de brigade et commandant de l’armée dans le Haut – Katanga, Eddy Kapend.
Condamné à mort en 2003 dans le procès sur l’assassinat de Laurent – Désiré Kabila, ancien chef d’Etat, il avait été radié de l’armée avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en 2021.
Originaire du coin, Eddy Kapend va ainsi prendre le contrôle de la 22ème région militaire dans une période très cruciale des élections de décembre prochain où l’espace Katanga qui a vu l’un de ses fils Moïse Katumbi postuler connaîtra de fortes tensions.
Pour rappel, le 24 février, il est arrêté et mis au secret. Une enquête est ouverte pour déterminer l’implication d’Eddy Kapend dans l’assassinat : il est accusé d’avoir tué le meurtrier, dissimulé l’arme du crime et manœuvré pour prendre le pouvoir.
D’après Kapend, le meurtrier se serait suicidé et il accuse son accusateur, le procureur militaire et colonel Charles Alamba. Il est condamné à mort à l’issue de son procès, sentence non exécutée.
À l’occasion de la nouvelle année 2021, le président Félix Tshisekedi gracie les personnes condamnées pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, dont Eddy Kapend.