KINSHASA, 21 Octobre 2023, Infosdirect__: Le Chef de l’Etat, a au cours du Conseil des Ministres du vendredi 20 Octobre 2023, demandé aux vice-Premiers ministres et Ministres de la Défense nationale et Anciens Combattants, et de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières de prendre des stratégies pour sécuriser le processus électoral dans trois territoires du pays, objet de l’insécurité.
Il s’agit des territoires de Kwamouth dans le Mai-Ndombe, secoué par le phénomène Mobondo et Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu sous l’emprise du M23.
«Le Chef de l’Etat instruit le Gouvernement à travers le 1er Ministre et les VPM Intérieur et Défense de veiller à la sécurisation des opérations de la CENI dans les territoires de Kwamouth, et Masisi et Rutshuru», a écrit Tina Salama sur son compte X.
Du côté de Nord-Kivu, le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi, a instruit le commissaire général de la police à déployer les éléments de la police dans les zones jadis sous l’emprise du M-23.
D’après Patrick Muyaya qui a lu le compte rendu de ce Conseil des ministres, cette option du patron de l’intérieur va permettre à la population de s’enrôler en toute tranquillité afin de participer aux prochaines élections de décembre.
« Au sujet de la sécurisation des élections, le Ministre de l’intérieur a instruit le commissaire général de la police à déployer ses éléments dans les parties du pays qui ont été récemment libérées de l’emprise des terroristes du M-23 pour permettre à ses populations de s’enrôler», peut-on retenir du compte rendu.
Les congolais attendent les élections générales le 20 décembre prochain. A l’heure actuelle, l’on attend la publication de la liste définitive des candidats présidents de la République. 24 candidats ont été retenus provisoirement par la CENI.
Patrice Ntanga