Kisangani, 21 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Les conflits entre les communautés Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo ont déjà causé la mort de plus de 500 personnes et plusieurs blessés depuis leur déclenchement, renseignent les autorités provinciales.
Lors de la conférence de presse tenue samedi 21 octobre à Kisangani, le ministre provincial des affaires humanitaires, a indiqué que le bilan est très alarmant, car plus de 500 morts sont déjà enregistrés, et 24.000 déplacés pour 6.400 ménages identifiés.
Il précise que le gouvernement provincial débourse quatre millions de francs congolais par jour pour nourrir les déplacés depuis le mois de février. Plusieurs personnes ont été arrêtées et condamnées suite à ce conflit.
Ce même samedi, environ 150 policiers en provenance de Kinshasa ont été déployés à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, dans cette contrée où ces conflits sont récurrents afin de stopper l’hémorragie.
La mission confiée à ces forces de l’ordre est d’assurer la restauration de l’autorité de l’Etat et de la paix sociale troublée dans la commune de Lubunga par des atrocités entre des membres des communautés Mbole et Lengola.