Kinshasa, 22 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Face à la compréhension éronnée de la «notion du genre » par certains congolais, Denis Mukwege porteur de cette nouvelle donne de la gouvernance une fois élu président de la République, vient de répondre intelligemment à ses détracteurs.
Devant la jeunesse ce dimanche 22 Octobre 2023, au cours d’une conférence, Denis Mukwege n’a pas hésité un seul instant à remettre la pendule en l’air, en fixant scientifiquement ceux qui comprennent différemment cette notion actuellement incluse dans la gestion dans des pays développés.
Pour le prix Nobel de la paix, la notion du genre est un combat mené en faveur de l’égalité dans l’attribution des responsabilités entre l’homme et la femme pour une gouvernance de qualité.
«Tout le monde connaît le combat pour les droits de la femme, et c’est pour moi le combat essentiel dans notre société où la femme est souvent reléguée à la dernière place dans l’attribution des responsabilités dans la gestion la société.», a-t-il expliqué sa vision sur la notion de genre.
Dans la foulée, Denis Mukwege qualifie sérieusement ceux qui lient la notion du genre à la sexualité sont des esprits qui ne manquent pas d’occasion pour mentir.
«La formation egale, la responsabilité égale, homme et femme doivent prétendre au même traitement et une égalité salariale, et une considération similaire. C’est ça notre entendement du genre. Il est donc nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits qui ne manquent pas d’occasion pour mentir.», a lancé Denis Mukwege à ses pourfendeurs.
Faisant de la participation de la femme à sa gouvernance, son cheval de bataille à travers ce qu’il a dénommé « Notion du genre », Denis Mukwege s’était attiré la foudre des sympathisants du pouvoir et de Félix Tshisekedi lui-même, qui l’a d’ailleurs accusé d’être candidat des étrangers, mais aussi, que le pays n’avait pas besoin de cette notion, ni encore moins d’une réparation.