NAIROBI, 25 octobre 2023, INFOSDIRECT — : L’EAC réfute les allégations des forces armées de la RDC attribuant le meurtre de leur soldat affecté à la force régionale déployée à l’Est de la RDC aux rebelles du M23 et leurs supplétifs rwandais.
D’après le média kényan Capital News, un haut officier de l’EAC a affirmé que le mortier ayant occasionné la mort de ce soldat a été tiré par les FARDC contre une position des forces de l’EAC.
«La Force régionale d’Afrique de l’Est insiste sur le fait que le moteur a été tiré par les FARDC de la RDC. Le fait est que les reportages sur la RDC sont fictifs », a déclaré mercredi à Capital News le haut responsable ayant accès à l’EACRF.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée du mardi, le lieutenant-colonel Kaiko Ndjike, porte-parole de l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, avait précisé que ce sont les rebelles du M23 qui ont été à la base de cette attaque ayant conduit à la mort de ce militaire EAC.
Cela après une attaque orchestrée contre les positions des FARDC dans la cité de Kabumba dans le territoire de Nyiragongo.