LUBUMBASHI, le 28 Octobre 2023 INFOSDIRECT —— ; Le Football Club Saint Eloi Lupopo a disputé, ce samedi 28 Octobre 2023 au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba, face à l’Union Sportive Tshinkunku, son 9ème et dernier match de la manche aller de la phase des Groupes de la 29ème édition de la Ligue nationale de Football (Linafoot).
Dans une rencontre amplement disputée, les cheminots ont du s’imposer devant les corbeaux de Kananga (1-0), grâce à une réalisation du brazaavillois Harvy Ossette (76e).
Une victoire qui permet aux hommes de Mohamed Magassouba d’enchaîner un troisième succès de suite, après ceux face à Simba (2-0) et Don Bosco (3-1) et clôturer ainsi en beauté cette première partie du championnat.
Avec 7 victoires, un nul et une défaite en 9 matchs disputés, Lupopo est provisoirement premier du Groupe A avec 22 points, 6 de plus que son rival le TP Mazembe (2e) avec 16 points et 3 matchs en moins.
Dans l’autre rencontre du jour, le Football Club Lubumbashi Sport a enregistré son deuxième match nul dans cette manche aller de la phase des Groupes. Après autant de victoires successives, les Kamikazes ont été stoppés par les guerriers de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano (1-1).
Lise Nyembo Ntumba (9e) a ouvert le score pour Lubumbashi Sport, alors que Kiala Nsingani a égalisé pour Bazano, peu avant la mi-temps.
Malgré ce match nul, Lubumbashi Sport garde sa troisième place au classement avec désormais 17 points à son compteur.
Les protégés du président Pitshi Nzonde joueront leur dernier match de cette phase contre le Sa Majesté Sanga Balende à Kolwezi. Rencontre dont la date reste à déterminer.
De son côté, avec 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites enregistrés, la JS Bazano (11 points) termine sa manche aller à la 6ème place.
Richard Muteta