MBUJIMAYI, 27 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba, a présenté au cours du Conseil des ministres du vendredi 27 octobre, le projet de mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire, en faveur des élèves du cycle primaire.
Selon lui, la mise en œuvre des cantines scolaires vient renforcer la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles primaires publiques sur l’ensemble du territoire national.
Cette initiative inspirée par le président de la République rentre dans le cadre de la mise en œuvre de stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016- 2025, qui couvre pratiquement trois axes prioritaires : accès et équité, qualité et bonne gouvernance.
Tony Mwaba précise que ce programme est une réponse aux quatre objectifs notamment : la réduction de l’abandon scolaire en accordant un plus grand nombre d’enfants, la résolution des besoins nutritionnels des élèves, le maintien des élèves à l’école ainsi que l’amélioration des résultats scolaires des enfants.
Ce programme sera mis en œuvre progressivement, et concomitamment avec l’exécution du plan d’urgence de mise en œuvre de la phase pilote des cantines scolaires, de la feuille de route de la mise à l’échelle du programme national de l’alimentation scolaire.
La phase pilote démarrera dans les cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa pour un total de six milles six cent quarante trois dont six milles quatre cent quatre vingt élèves et 113 enseignants de 11 écoles retenues.
Ces écoles ont été retenues sur base des critères ci-après : écoles périphériques, écoles dans le camp militaire ou dans le camp des policiers et écoles à faible effectif.
Ivan H.