Brazzaville, 30 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le Chef de l’État congolais, Félix Félix Tshisekedi dénonce l’activisme armé du Rwanda qui facilite la destruction de la biodiversité du Parc national des Virunga, de la République démocratique du Congo.
C’est au terme du Sommet des trois bassins forestiers, qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville, que le Président de la RDC, a devant l’Assemblée porté ses accusations.
«Il se passe dans le Parc des Virunga, une des réserves naturelles les plus importantes au monde, un activisme armé qui met à mal cet écosystème. Cela n’a pas été décidé à Washington ou à Paris, mais en Afrique et plus précisément à Kigali », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a lancé un message fort à tous les africains de cesser l’hypocrisie.
«Nous devons bannir l’hypocrisie entre nous. Nous devons avoir le courage entre Africains de nous regarder les yeux dans les yeux, nous dire qu’on ne peut pas s’appeler frères et se poignarder dans le dos», a-t-il poursuivi.
Notons que l’ambition de ce sommet était de coordonner les politiques de lutte contre la déforestation, protéger le climat, les tourbières et accélérer la transition énergétique.
Patrice NTANGA