Durban, 31 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: La République Sud-Africaine (RSA) abrite depuis ce mardi 31 octobre, les assises de la stimulation de l’Accord cadre d’Addis -Abeba autour des représentants des pays signataires, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs( CIRGL), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
C’est ce que rapporte le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire de l’ONU pour la région des Grands Lacs sur son compte Twitter, consulté par Infosdirect.net ce jour.
D’après cette source, cette retraite vise à échanger avec les principales parties prenantes sur le dix ans cet accord.
« Les représentants des 13 pays signataires de l’Accord-cadre, ainsi que les institutions garantes, à savoir ONU, Union Africaine, CIRGL et SADC et plusieurs autres parties prenantes se réunissent aujourd’hui à Durban, en Afrique du Sud, dans le cadre d’une retraite», precise la source.
Cette retraite vise à initier un échange approfondi avec les principales parties prenantes pour réfléchir sur les 10 dernières années de mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba, et formuler des recommandations pour sa revitalisation.
Il sied de souligner que l’idée de la réactivation de cet Accord-Cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs avait pris corps dans la capitale de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie au mois de mars dernier lors d’une réunion convoquée par la Commission de l’Union Africaine (UA).
Par ailleurs, aux termes de leurs délibérations, les participants à la réunion ont identifié trois domaines dans lesquels l’Accord-Cadre peut- être revitalisé, à savoir le domaine politique, le domaine militaire et le domaine financier.
Patrice Ntanga