KINSHASA, 31 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a échangé lundi 30 octobre, avec une délégation de l’inspection générale de la police, avec à leur tête l’inspecteur général, Philémon Patience Mushid Yav.
D’après le patron de l’inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC), il était question de mettre en exergue un plan de la sécurisation des kits électoraux et du personnel de la centrale électorale.
«Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI», a déclaré Mushid Yav, au sortir de l’audience.
Et d’ajouter
«Les élections dans notre pays sont une affaire qui intéresse tout le monde. L’équipe de l’Inspection générale de la police constituée ici présente de ma personne et mes deux adjoints, a échangé avec le Président de la CENI et les membres de son bureau. Il nous reste seulement de travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se passent très bien dans le pays», a-t-il ajouté.
Il faut signaler que le vice premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières Péter Kazadi, a déjà à maintes reprises rassuré de dispositif sécuritaire qui sera renforcé dans des centres et bureaux de vote à travers le pays afin que les élections se déroulent en toute quiétude.
Patrice Ntanga