Kinshasa, 01 NOVEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce mercredi 01 novembre, l’Observatoire de la depens publique (ODEP), s’indigne de la légèreté et incompétence dans la gestion des finances et des investissements publics, à la suite de la gestion catastrophique des fonds alloués aux neuvième jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa.
La semaine dernière, le ministre des finances, Nicolas Kazadi a décrié le dépassement budgétaire dans l’Organisation de ces jeux, parti de 48 millions de dollars à 324 millions; de 12 millions de dollars pour les opérations à 78 millions et de 36 millions pour les investissements à 246 millions.
Ces imprévus laissent perplexe l’ODEP qui rappelle aux Président de la République, Premier Ministre, Ministre des finances et les autres impliqués dans la gestion des finances publiques que les imprévus existent dans la mise en œuvre d’un projet, 5% – 10% au maximum, mais 600% l’on nage dans une médiocrité maladive et inqualifiable.
Ainsi, cette structure de contrôle des finances publiques en RDC, les rappelle en outre que si leurs cadres ne comprennent rien au cycle d’un projet public, on ne peut que continuer à vivre les scandales vécus continuellement dans la gestion des investissements et finances publiques.
Cela à l’instar des projets de 100 jours, projets Tshilejelu et Zéro trous, le programme de développement de 145 territoires, la Sicomines avec les 17 milliards pillés par les chinois.
C’est pourquoi, il demande aux institutions supérieures de contrôle d’assumer leur responsabilité et d’éclairer l’opinion sur cet énième scandale, ce nouveau malheur qui frappe le pays qui souffre d’une guerre injuste à l’Est et qui a besoin de beaucoup d’argent pour libérer une grande partie du territoire occupée par les Rwandais.