Kinshasa, 03 novembre 2023, INFOSDIRECT__: L’Institut Supérieur de Commerce de Bunia dans la province de l’Ituri a clôturé l’année académique 2022-2023 sur une note de satisfaction, au cours de la double cérémonie de la collation des grades et de la clôture de l’année académique 2022-2023 qui a eu lieu mercredi le 01 novembre 2023.
Environ dix (10) lauréats ont été déversés sur le marché d’emplois, dans différents domaines de la vie, après avoir suivi et terminé avec rigueur et délicatesse leurs cursus académiques à travers les enseignements reçus grâce au corps académique sous le leadership de son Directeur Général, le Chef des travaux, Junior Lobo.
Deux ( 2) en licence, l’un à comptabilité et l’autre à fiscalité. Pour ceux de graduat, 5 en comptabilité et 3 en douanes et accises.
Ce couronnement est intervenu malgré des multiples problèmes qui ont failli handicaper le déroulement des activités académiques et voire conduire l’ISC à l’année blanche par les oiseaux de mauvaise augure inoculés parmi le personnel scientifique et administratif en temps partiel.
« L’ISC/Bunia, comme à son accoutume, a la recherche de l’excellence et a voulu se placer au premier rang du changement en s’armant de tous les potentiels possibles qui lui permettent d’intégrer au mieux ce nouveau système de LMD. C’est donc avec un sentiment de fierté et de gratitude, une fois de plus que nous nous tenons devant vous aujourd’hui pour présider cette séance de collation des grades. Nous sommes extrêmement fiers de nos étudiants qui n’ont pas baissé les bras malgré toutes les fatigues, les inquiétudes, la tension, les difficultés, mais ont permis à ce que la cérémonie d’aujourd’hui soit possible, ils n’ont donc abandonné malgré la pression liée au nouveau système et les conditions de travail souvent difficiles durant ces différentes périodes de crise sécuritaire et humanitaire critique.», declare le DG Junior Lobo
Junior Lobo a présenté une gratitude à l’endroit du personnel académique, scientifique, administratif et ouvrier de SC/Burio, chacun(e) en ce qui le concerne pour avoir apporté sa contribution pour l’achèvement de cette année.
S’adressant aux lauréats, le Directeur Général de l’Institut de Commerce de Bunia les a invité à faire preuve des formations acquises partout où ils passeront pour qu’on ressente ces connaissances apprises tout au long de leur cursus en son sein afin d’apporter des solutions idoines et durables en terme des résultats thérapeutiques dans les entreprises.
«Chers Lauréat (es), ce n’est pas seulement vos parents et famillers qui espèrent en attente de votre réussite, c’est aussi votre chère patrie qui a un besoin urgent de vous…. Vous, espoir de la société meilleure, ce sera grace à vous et à travers vous que la RD Congo redeviendra un message de culture de paix, de liberté et de justice, les communautés.», a-t-il lancé aux nouveaux créateurs et chercheurs d’emploi.
En outré, le Chef des travaux Junior Lobo a précisé que son établissement continue selon son élan de croissance enclenché depuis son arrivée à la tête de celui-ci pour son rayonnement.
Il faut signaler également que les inscriptions se poursuivent à l’ISC/Bunia jusqu’à l’ouverture de la nouvelle année académique 2023-2024, le 23 novembre 2023, avec le Système LMD, qui est à sa troisième année.