Goma, 03 Novembre 2023, INFOSDIRECT__: La ville de Goma et la cité de Sake dans la province du Nord-Kivu sont sous une menace d’attaque des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), révèlent la Monusco et les forces armées de la République démocratique du Congo.
Pour contrer cette attaque en gestation, les deux forces ont lancé ce vendredi 03 novembre, l’opération conjointe dénommée « Springbok », afin de protéger la ville de Goma et la cité de Sake.
Pour le commandant de la force de la MONUSCO, Général de corps d’armée Otávio Rodrigues de Miranda Filho, elle jusque-là cette opération est défensive, mais pourra devenir offensive si la menace s’accroît.
Cette décision a été saluée par le porte-parole du gouverneur militaire, chef des opérations FARDC au Nord-Kivu, Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, qui la qualifie de très importante.
Cette nouvelle opération est lancée après près de 6 jours de combats intermittents entre les FARDC et les rebelles du M23, cette semaine, autour de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo.
Il y a quelques jours passés, l’opposant congolais Martin Fayulu et candidat président de la République avait alerté sur la progression du M23 vers la ville Goma sous un silence des autorités de Kinshasa.