Kinshasa, 04 Novembre 2023, INFOSDIRECT__: Lancement officiel ce samedi 04 novembre à Kinshasa, de la campagne de vulgarisation de la loi organique portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap (PVH).
Satisfait des avancées dans le secteur du handicap, le Président Tshisekedi a reconnu que « le gouvernement se distingue par la fixation des bases solides pour soutenir les actions d’autonomisation, d’accessibilité et de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap ».
Le Chef de l’État a également procédé au vernissage du premier Dictionnaire de la langue des signes congolaise.
« La question de l’inclusion sociale des PVH et de toute autre personne marginalisée constitue un sujet de la plus grande importance pour ma personne », a-t-il rassuré.
Cette loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap et qui est conforme aux normes internationales préconise une approche du handicap basée sur les droits de l’Homme et non sur l’assistance, offrant ainsi une base solide pour la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.
Cette proposition de loi punie d’une amende de deux cents cinquante à cinq cent mille francs congolais toute personne qui viole les dispositions de l’article 43 de cette loi.
On y trouve aussi des peines allant de trois à six mois de servitude pénale principale contre toute personne avec handicap ou non qui aura utilisé ou tenté d’utiliser un enfant mineur comme assistance humaine.